mardi 31 mars 2009
Bilan de la première journée de lecture. Et demain...
lundi 30 mars 2009
CENT ANS DE SOLITUDE
Pour que l’Université Française ne vive pas les Cent ans de solitude auxquels la réforme la condamne.
Lecture publique et bilingue de
Cent ans de solitude
Place St Jean (Lyon 5ème)
de 8h30 à 19h
Pourquoi Cien años de soledad - Cent ans de solitude ?
« ...parce qu’aux lignées condamnées à cent ans de solitude, il n’était pas donné sur terre de seconde chance » (Gabriel García Márquez, Cent ans de solitude)
Huit, neuf semaines de solitude c’est ce que vit l’université française en grève, en butte à l’indifférence du gouvernement. Cent ans de solitude (1967) c’est un des chefs d’œuvres de la littérature mondiale, que l’on doit à l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, Prix Nobel de Littérature en 1982.
De la cérémonie de non-remise des maquettes
de mastérisation des concours (31 mars)
à la prochaine manifestation nationale des universités (2 avril)
Nous, étudiants et enseignants d’espagnol et de portugais de Lyon 2, mobilisés depuis neuf semaines, nous vous invitons à venir écouter et, pourquoi pas, à venir lire avec nous quelques lignes, quelques pages de cette œuvre. Durant trois jours, des lecteurs vont se succéder sur cette place lyonnaise pour faire entendre, en espagnol ou en français, les mots de l’auteur colombien, Gabriel García Márquez...
Des intermèdes artistiques divers viendront se mêler aux plages de lecture.
J-1 - Récapitulatif
- On commencera la lecture à 8h30. Idéalement, il faudrait que nous soyons une trentaine, pour être visibles dès le début.
- Des listes d'inscription seront disponibles sur place.
- On fera une pause le midi, le temps du pique-nique.
- Bien que le rassemblement ait été autorisé par la Préfecture, des contrôles de police restent possibles. 2 consignes: 1) tout représentant des forces de l'ordre sera redirigé en priorité vers Eva Touboul, Magali Kabous ou Sonia Kerfa, qui auront sur elles la copie de l'autorisation préfectorale.
2) pensez à prendre une carte d'identité et, pour les étudiants, votre carte d'étudiant
- Comme l'a suggéré Lila dans un commentaire, prévoyez de quoi vous asseoir, ne serait-ce que des sacs poubelle à étaler par terre! Si vous avez des tabourets, chaises de camping, etc., encore mieux!
- Pensez à prendre des bouteilles d'eau (lire à haute voix, même une page, donne soif!) et des gros pulls (on a froid quand on reste immobile).
- Pour le pique-nique, si vous êtes en manque d'idées: fromage, légumes, fruits, pain, gâteaux type madeleines ou gâteaux secs, tablettes de chocolat... des choses "faciles à manger".
- POUR LA LECTURE et si vous apportez votre propre livre: Cent ans de solitude se compose de 20 "séquences", à l'intérieur desquelles on découpera les passages de lecture. Essayez de marquer dans votre exemplaire le début de chaque séquence pour que vous puissiez rapidement retrouver où on en est lorsque vous arrivez.
- pour être visibles: j'ai quelques modèles de "panneaux" à imprimer, ou à personnaliser. J'en apporterai quelques uns, et ceux qui seraient intéressés peuvent m'écrire (e_touboul@hotmail.com) avant lundi 17h pour que je leur en envoie.
Pour information, notre action est annoncée sur le site de sauvons l'université (www.sauvonsluniversite.com), dans le calendrier de la semaine, et sur le blog des personnels de Lyon 2 mobilisés (alteruniversite.wordpress.com).
À demain!
vendredi 27 mars 2009
Service des permis de chasse et débit de boisson
De ce point de vue, une première information: Joseph Pariaud, du groupe Andandina, devrait nous rejoindre mardi à l'heure du pique-nique.
Merci à tous de votre mobilisation, de nouvelles informations (entre autres un tract) devraient être mises en ligne ce week-end, essayez de venir jeter un coup d'œil.
jeudi 26 mars 2009
Pique-nique festif
Quelques consignes pour que ce moment joyeux ne nous décrédibilise pas:
- la consommation d'alcool sur la voie publique est en principe interdite, dans les faits tolérée, mais avec modération
- il faut que nous laissions les lieux au moins aussi propres que nous les aurons trouvés, voire même plus! Donc pensez à ramasser tous les papiers, bouteilles vides...
Si vous le souhaitez, indiquez dans les commentaires ce que vous pouvez apporter, histoire qu'on équilibre un peu entre liquides, solides, salé et sucré.
Intermèdes musicaux
Précision: nous ne disposons pas de sono, donc chant comme musique, il faudra compter sur votre puissance personnelle!
Organisation -2-
- Carla Fernandes et Magali Kabous proposent que l'on commence la lecture à 8h30, pour toucher "la France qui se lève tôt". Rendez-vous donc à 8h15 mardi 31 mars. Prévoir un groupe suffisamment conséquent (10-20 personnes) pour que nous soyons visibles.
- Si l'on ne peut pas fixer à l'avance des créneaux, il faudrait cependant décider de quelques temps forts, à heure précise précisée à l'avance [commentaire d'E.T.: on pourrait déjà fixer l'heure du pique-nique festif]
- Au sujet de la visibilité, Sonia Kerfa suggère que les "organisateurs" (étudiants et enseignants) nous portions un signe distinctif, quelque chose qui nous repère facilement, et qui nous unisse. [Suggestion d'E.T.: vu dans les manifs, tout le monde avec un brassard de la même couleur (à Paris 4, ils ont choisi jaune), sur lequel est écrit au marqueur "Université en grève", "Lyon 2 en grève/en colère..."
- Réponse au commentaire de Sabrina: pour le moment, nous n'avons prévu ni sono, si micro. Nous lançons d'ailleurs un appel, si quelqu'un peut se procurer un mégaphone, ce serait un premier pas!
mercredi 25 mars 2009
Organisation -1-
A priori, il n'est pas nécessaire de s'inscrire d'avance sur un créneau, on verra au fur et à mesure des présents, des passants... TOUT LE MONDE est invité à participer, bien sûr, donc faites venir vos amis, collègues, familles... Plus nombreux on sera, mieux ce sera!
Des intermèdes musicaux pourront être organisés, nous comptons sur vos talents! (voir le post consacré à ce sujet)
Un pique-nique festif se déroulera le midi, à chacun d'apporter ses spécialités! (voir le post consacré à ce sujet)
Cette manifestation doit aussi être l'occasion d'expliquer au grand public les raisons de notre mobilisation, qui dure, dure... donc il faudrait rédiger un tract court (un demi A4?) présentant (recto) pourquoi Cent ans..., (verso) les raisons de la colère.
Dernier point: où??! Nous envisageons le Vieux Lyon, sur la place qui est devant la cathédrale St Jean: lieu piétonnier, donc sans danger, et très passant. Nous attendons l'autorisation préfectorale, et nous vous confirmerons.
Pourquoi Cent ans de solitude?
-Tout d'abord, il s'agit de l'une des œuvres majeures de la littérature hispanophone mondiale, due à un grand écrivain contemporain, Gabriel García Márquez, Prix Nobel de Littérature 1982;
-D'autre part, ce roman se trouve être au programme de l'agrégation d'espagnol cette année;
-Enfin, "cent ans de solitude", c'est ce que l'université, en grève depuis déjà plus de 8 semaines et aux prises avec le silence ministériel, espère ne pas avoir à vivre!
Nous avons choisi les dates du mardi 31 mars au jeudi 2 avril pour deux raisons principales et symboliques:
- c'est à ces dates que se dérouleront les épreuves de l'agrégation d'espagnol, au programme de laquelle on trouve donc Cent ans de solitude
- le mardi 31 mars doit se tenir devant tous les rectorats de France une nouvelle cérémonie de non-remise des maquettes de masterisation des concours; le jeudi 2 avril a lieu la prochaine manifestation nationale des universités. Notre lecture devrait nous permettre de faire le lien entre ces deux événements.
Cent ans de solitude, c'est parti!
En route!